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Quel est le meilleur KPI ?

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Le débat est ouvert depuis les analyses des consultants du BCG et de la mise en place & diffusion de la BSC (Balanced Score Card)… ça date !

Mais pour VOUS ????

Quel est l’intérêt de copier ceux de Nestlé ou de Ford ?

Posons nous quelques instants et définissons ce qu’est un mauvais indicateur (Sûrement celui que vous demande votre boss favori) :

- Celui qui demande de (re)travailler des données avant la diffusion;

- Celui qui attend une validation (ou une modification par un tiers, par un autre service, …) avant de le partager;

- Celui qui vous stresse car il est demandé juste au moment où vous avez d’autres actions à réaliser;

- Celui qui est reconnu mondialement mais n’a pas de sens pour vous & votre équipe.

 

Avec ces critères, nous avons déjà une idée de ce qu’est un indicateur de performance qui a toutes les qualités pour vous.

- Être propriétaire des données;

- Avoir la main mise sur les systèmes qui stockent les données & dont l’extraction est simple;

- Pouvoir l’éditer en un clin d’oeil et à n’importe quel moment de la journée ou de l’année;

- Connaître sa performance face aux demandes du marché & pouvoir animer son équipe à partir de ces données de l’activité.

 

Evidemment, il y a des incontournables tels que l’OTIF, Rotation des stocks etc. Ce qui est important est que l’indicateur ait un sens dans la réalité de la vie de l’équipe, ainsi, la rotation des stocks peut être intéressante pour la Finance, mais la valeur en $£€ des montants de réclamations clients, le nombre de palettes retournées, la valeur des marchandises cassées, le nombre de jours sans accident, a plus de sens pour les équipes terrain et permet de motiver plus profondément chaque personne impliquée dans la vie de l’équipe, de l’Entreprise.

La mécanique SQCDME est intéressante, elle est assez simple à mettre en place et son succès ne se fait qu’à une seule condition : la participation des membres de l’équipe dans le choix des indicateurs. Je ne parle pas de la mise en place, la roue du lean management permet de mettre en place et faire croire à l’adhésion, mais la vraie participation vient de l’appropriation (ou empowerment) qui est encore assez loin d’être diffusée.

Si vous avez besoin de conseils, l’application est là pour ça !

Bonne journée !

 

 

 

 

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